Association Imagine Océans

Des navires de haute technologie pour des missions éducatives

Deux grands TIO pour embarquer des personnes handicapées

En septembre, viagra 60mg le Pornicais Alain CHAPOUTOT avait fait part de son projet de construire une petite flotte de trois goélettes TIO. Ce petit voilier de 6, look 50m est spécialement conçu pour permettre à des personnes handicapées de naviguer en se sentant vraiment à la manœuvre sur un bateau performant.

2-grands-tio

Un prototype avait été construit en 2007 et il a permis depuis à plus de 500 personnes de tous âges, dont 80% de handicapés, de naviguer en toute sécurité grâce à l’association Promotion Différence présidée par Jean-Yves MINDREN.

Un grand frère du TIO

Depuis l’automne dernier, le projet d’Alain CHAPOUTOT a évolué. Ses contacts encourageants avec le club nautique de Pornic et d’autres utilisateurs potentiels l’ont convaincu que le TIO, dans sa conception actuelle, ne permettant d’embarquer que deux ou trois personnes avec un moniteur, ne répondait pas pleinement à la demande des associations utilisatrices. Il lui fallait trouver une solution pour embarquer davantage de personnes avec un seul moniteur.

C’est ainsi que le grand TIO a été dessiné, en fait un grand frère du petit, avec des caractéristiques identiques au niveau des voiles-ailes non rigides montées sur des mats en carbone non haubanés. Il fera 8,50m de long, 3,40m de large et pourra embarquer huit passagers.

Recherche de partenaires

Le budget prévisionnel pour les deux grands TIO est sensiblement le même que pour les trois petits, soit 240 000 €. Alain CHAPOUTOT espère que la construction du premier voilier pourra démarrer à l’été 2015 et il est en recherche de nouveaux partenaires. Une première entreprise de Challans, Corbé entreprise, lui apporte son soutien effectif et d’autres contacts sont établis.

L’important pour moi est de récolter rapidement une partie de cette somme pour pouvoir lancer le projet et faire connaître ce bateau innovant et très performant.

Renseignements : Association Imagine Océans, M. Alain CHAPOUTOT, tél. : 06 70 30 88 46

Télécharger Deux grands TIO pour embarquer des personnes handicapées au format pdf.

Publié dans Point presse
Tagués avec : , ,

Les archives