Association Imagine Océans

Des navires de haute technologie pour des missions éducatives

Un programme fédérateur européen

logo-equal
En 2001, l’association « Imagine Océans » décide de postuler à un programme de financement européen (PIC Equal : Programme d’Initiative Communautaire).

europe
Ce programme soutient la lutte contre les discriminations et les inégalités face à l’emploi, et particulièrement les actions de lutte pour l’insertion.

Un projet ancré sur une expérience solide.

Le navire « Imagine Océans » est à double titre concerné par l’insertion :
– dès sa construction : chantier école ;
– son utilisation maritime.

Ce bateau, créé par Alain CHAPOUTOT, ingénieur et skipper, est d’abord un outil conçu pour des missions éducatives.

En cela il ne fait que reprendre le flambeau de son petit frère, Magie Noire, goélette de 21 m, au gréement déjà conçu par Alain CHAPOUTOT, et qui poursuit sa vie, après de multiples missions d’éducation au bénéfice d’adolescents en difficulté.

Outre sa finalité éducative, et cohérent avec les buts de l’association, le projet en cours va déjà oeuvrer pour la formation des jeunes dès la première phase de sa réalisation, et sur des modes inédits.

L’Aquitaine s’engage

logo-leader
Cette finalité, ces objectifs et ces modalités de gestion ont fait autorité, puisque ce projet a été sélectionné parmi les neuf dossiers retenus en Aquitaine par la commission préfectorale du 5 octobre 2001, pour être proposé aux financements européens.

C’est bien sûr un premier succès très encourageant pour « l’équipage ». Il donne, en fait, le coup d’envoi des actions de réalisation pratique.

Mai 2002
Le projet Equal rentre dans sa phase numéro 2, c’est à dire la phase de mise en oeuvre du projet et des partenariats.

Ouverture transnationale

Le projet « Imagine Océans » se veut fédérateur et ouvert sur l’Europe, dès sa conception.

Ainsi plusieurs partenaires, tant français qu’étrangers, se sont d’ores et déjà engagés. On y trouve les structures intervenant dans l’insertion et la formation en Gironde, et aussi des structures symétriques à Hambourg (Allemagne), à Riga (Lettonie), à Lisbonne (Portugal), à Huelva (Espagne), à Cagliari (Italie).

Ces engagements apportent la dimension interculturelle à laquelle nous tenons, et attestent déjà de la notoriété d' »Imagine Océans » comme support probant d’une pédagogie pas comme les autres et au bénéfice de jeunes en difficultés.

Quel calendrier pour pareille aventure ?

La sélection des premiers stagiaires a commencé dès décembre 2001.

Ils ont été pris en charge par le Lycée de La Mer de Gujan Mestras jusqu’en juin 2002. A cette date le chantier a été déménagé au 2 rue Blanqui à Bordeaux-Bacalan dans les locaux de notre partenaire chargé de la formation, AIR&OCEAN formation.

Le second « chantier école », destiné à la construction du grand navire « Imagine Océans », goélette de 24 mètres, est différé, car la complexité du suivi du dossier européen exige des ressources humaines et financières qui n’existent pas encore !

Les archives